Créer un site internet

La Florisane

de Pierre Roudy

Une ouvreuse de théâtre rencontre un spectateur qui cherche son portefeuille. Cette situation banale va progressivement faire place à un face-à-face troublant, voire dérangeant. C'est un retour dans le passé, au coeur d'une période noire de notre Histoire .

 

 

Pierre Roudy (1930-2012), romancier, dramaturge, essayiste, a enseigné au Lycée Louis le Grand, à l'Ecole de journalisme, et a dirigé pendant vingt ans l'école de théâtre de la rue Blanche. Il a été à l’origine de la création de l’option théâtre au baccalauréat. Pierre Roudy a notamment publié des romans: L'Espoir au clou (Julliard), La Florisane (Flammarion) ; des traductions: Casanova restaurant chinois, de A. Powell (Julliard), La Princesse du Portugal, de Tibor Déry (Albin Michel). Il a dirigé une collection chez Magnard de pièces de théâtre pour la jeunesse, et a publié de nombreuses pièces pour enfants.

 

Comédiens : Evelyne Achir-Durand, Franck Celle

Mise en scène : Suzanne Simond.

Régisseur : Michel Meyer

 

Notre intention : Un porte-feuille trouvé dans un théâtre ouvre les portes de la mémoire d'une triste époque de notre histoire, que des sachets de tisanes ravivent au fur et à mesure de l'intrigue. La mise en scène et la direction d'acteurs servent la langue de Pierre Roudy, celle del'intime, celle de la nature humaine, complexe et fragile. Un univers clos qui ne résiste pas à la réalité du dehors.

 

Affiche sans date

 

Nous avons joué cette pièce les 5 et 6 mai 2018 au Théâtre 40 à Barberaz (73), le 27 juin 2018 au Théâtre Gérard Philipe de St-Jean de Maurienne dans le cadre de la semaine culturelle, les 8 et 14 septembre et le 15 décembre 2018 au Théâtre 40 à Barberaz (73), le 11 janvier 2019 en appartement à Aix-les-Bains, le 25 janvier 2019 en mairie de St-Jean d'Arvey (73), le 1er mai 2019 à Chamousset (73).