Occupe-toi du bébé
de Dennis Kelly
mise en scène : Monique Duffey
comédiens : Emilie Carle, Franck Celle, Pascale Francoz, Patrice Masson, Emmanuelle Véran.
"Occupe-toi du bébé" part d'un fait divers, un double infanticide, pour explorer les mécanismes de la fiction-réalité. Sur scène défilent les protagonistes. Certains témoins se souviennent en public, d'autres ont écrit ou accepté d'être filmés. Chacun parle à la lueur de sa propre perception et de ses intérêts. Témoignages réels ou fiction? Peu importe la vérité, car l'aptitude de chacun à présenter les faits à sa manière prime sur la quête de l'objectivité. Alors que la représentation de soi-même n'a jamais autant fait recette, comment discerner la vérité ?
L'auteur :
Né en 1970 à New Barnet (nord de Londres), Dennis Kelly intègre vers l’âge de 20 ans une jeune compagnie théâtrale et commence à écrire. À la fin des années 90, il entame des études universitaires au Goldsmiths College de Londres. S’il dit n’y avoir guère appris en matière d’écriture théâtrale, il y affirme le choix de formes en rupture avec le théâtre social réaliste anglais. Conjuguant le caractère provocateur du théâtre in-yer-face (théâtre coup-de-poing) et l’expérimentation de styles dramatiques diversifiés, ses textes abordent les questions contemporaines les plus aiguës. En 2009, il s'essaye au genre du thriller avec Orphelins.
Il écrit également pour la radio, les comédies musicales et le cinéma. C'est l'un des auteurs anglais les plus connus actuellement et maintenant souvent joué en France.
Nous avons joué cette pièce
- en 2022 : les 28 mai, 17 et 18 septembre au Théâtre 40 à Barberaz (73), puis le 11 novembre aux Rencontres Théâtrales du Vivier à St-Gervais-sur-Roubion (26)
- en 2023 : le 15 janvier au Théâtre 40 à Barberaz, le 30 avril à La Fabrique à Chambéry, le 4 juin au Festival Merci Les Potes à Ste-Marie de Cuines (73), le 26 novembre au festival "Quincy soit-il" de Massongy (74)
- en 2024 : le 14 avril au festival Les Aveyrinades aux Avenières (38).