Maladie Pittoresque
de Benoit Fourchard
mise en scène : Pascale Diseur
comédiens : Evelyne Achir-Durand, Michel Perrier
Un homme et une femme sont assis dans la salle d’attente d’un médecin, spécialiste des « maladies pittoresques ». Ils se toisent, se jaugent, s’évaluent, tentent de s’approcher, se racontent, inventent leur vie, oscillent sans cesse entre mensonge et illusion jusqu’à parvenir à leur propre vérité.
Grâce à une langue qui joue sur l’ambiguïté et la dérision, Benoît Fourchard entraîne ses personnages vers une situation à la lisière de l’absurde, de laquelle pourtant va naître un amour... pittoresque.
L'auteur :
Auteur de pièces pour les adultes et la jeunesse dont un grand nombre a fait l’objet de création, Benoît Fourchard écrit aussi des nouvelles et des romans. Il est par ailleurs metteur en scène et comédien.
Maladie Pittoresque a été jouée :
- en 2021 en appartement à Glandieu (Ain) le 2 juillet, à St-Jean d'Arvey le 5 septembre et le 22 décembre, à St-Pierre d'Albigny le 24 septembre, à Barby le 16 octobre
- en 2022 au Théâtre 40 à Barberaz le 22 janvier et le 19 mars, en appartement à St-Jean d'Arvey les 15 avril, 15 juin et 8 octobre, en appartement à Aix-les-Bains le 16 avril, à Chamousset le 24 juin, en appartement à La Motte-Servolex le 7 octobre, en appartement à Arêches le 15 octobre, au festival du spectacle vivant de Théâtre en Savoie à St-Jean d'Arvey le 11 novembre.
- en 2023 à La Bridoire le 21 janvier, en appartement à St-Jean d'Arvey le 19 mars, à la salle polyvalente de Méry le 1er avril, en appartement à Vérel de Montbel le 14 avril, à la salle des fêtes de Granier (Aime-La Plagne) le 9 août, en appartement à Séez le 10 août, les 16 et 29 décembre en appartements à Chambéry.
- en 2024 en appartement à Chambéry le 12 janvier, à Curienne le 8 mars.