Une reine dans ma douche
Une comédie de Richard Levoyer.
mise en scène par Pascale Diseur.
avec Evelyne Achir-Durand et Michel Perrier.
Résumé
Les plus grands conflits naissent toujours de minuscules grains de sable. Cette fois, l’événement se passe dans une salle de bains où un simple bureaucrate voit débarquer une reine qui veut procéder à sa toilette. Comme l’homme est faible, il prête sa douche et c’est alors que le grain de sable vient se glisser dans la tuyauterie. On ne prête pas impunément sa douche.
Dans le théâtre de Gérard Levoyer, le rire n’est jamais gratuit et la comédie devient vite grinçante et truculente. Joyeusement grinçante. Délicieusement truculente. Avec en prime l’idée-force qu’on ne doit pas toucher aux valeurs fondamentales telles que la propriété.
L'auteur
Né à Trouville-sur-Mer en 1946, Gérard Levoyer débute, en 1983, par l’écriture d’une pièce de théâtre L’Ascenseur lue à Théâtre à Une Voix.
À cette période, il fait la rencontre de Pierre Billard pour lequel il écrira une trentaine de textes destinés à l’émission Les Nouveaux Maîtres du mystère sur France Inter. Il travaille également pour Patrice Galbeau dans le cadre de La Dramatique de minuit, toujours sur France Inter puis, pour France Bleu, il écrit plusieurs séries de dialogues qui lui permettront, entre autres, de rencontrer Claude Piéplu.
Son activité s’enrichit des textes destinés à France Culture et à la Radio Suisse Romande. Il est aujourd’hui l’auteur d’environ cent vingt dramatiques radiophoniques.
Parallèlement, il poursuit son activité d’auteur dramatique par l’écriture de plus de 50 pièces à ce jour. Parmi celles-ci, quelques titres : Danger, Amour, créée à Paris, au Théâtre Grévin, avec Jean-Pierre Kalfon et Véronique Genest , Une bière dans le piano, avec Gilles Gaston-Dreyfus, mise en scène par Gérard Savoisien, Mendiants d’amour, créée à Paris, au Guichet-Montparnasse, L’Appeau du désir, créée à Vincennes, 12 femmes pour une scène, au Théâtre du Nord-Ouest…
En 2006 il aborde le théâtre jeunesse avec La princesse et le plombier, créée au Darius Milhaud et qui est restée près de 3 ans à l’affiche.
Des monologues pour femmes, Elle(s), montés par le Théâtre du Sphinx de Nantes, Burlingue, une comédie sociale, jouée à la fois au festival d’Avignon 2006, à Montpellier, au Théo Théâtre et à la Comédie St Michel de Paris. A ce jour, une quarantaine de ses pièces sont éditées.
Depuis plusieurs années il reçoit des commandes d’écriture de la part de compagnies professionnelles. C’est ainsi qu’il a écrit Compagnons ou les enfants du trimard pour Les Transbordeurs d’Images de Rochefort en 2005, 1814, les p’tites gens en 2006, et Les plaisirs du vin, une commande du Théâtre de Feu de Mont de Marsan.
En 2008, édition de Les enfants de la cigogne suivi de Miss Ouistiti, deux pièces pour la jeunesse aux éditions La Fontaine.
En 2009, la Compagnie Les Transbordeurs d’Images lui commande une pièce sur l’évolution du statut de la femme de 1789 à nos jours intitulée Maria et les autres.
En 2010, c’est Histoires de bains pour le Théâtre des Lumières et Louise et les pétroleuses pour l’Aparté de St Raphaël.
Il écrit également pour la télévision, quelques courtes dramatiques sur TF1, des sketches, des épisodes de Caméra Café, des nouvelles pour divers magazines et a animé un concours francophone d’écriture, Nouvelle au Pluriel pendant plus de 12 ans.
Il est également comédien et metteur en scène.
Administrateur des Ecrivains Associés du Théâtre et Président du Comité de Lecture jusqu’en 2012
Prix SACD de la Radio, 2003
Prix Mounet-Sully, 1995
Fou rire du meilleur comédien aux Fous rires de Courbevoie, 2020